Bien accueillir un chien de la SCPA
Tout d’abord merci d’avoir adopté un de nos pensionnaires ! Même si nous faisons tout pour qu’ils soient le plus heureux possible au refuge, nos capacités sont limitées et ce n’est que chez vous qu’ils pourront enfin profiter d’une vie paisible.
Nous vous donnons quelques conseils pour faire en sorte que le changement d’environnement se passe le mieux possible :
• Éviter le stress d’isolement
Le chien est un animal sociable qui a besoin d’exprimer tout un tas de comportements sociaux envers ses congénères ou d’autres individus capables de communiquer avec lui. Nous faisons notre maximum pour que les chiens du refuge vivent à deux pour ces raisons. Nous allons même jusqu’à monter des petits groupes sociaux de 4 chiens dans les parcs de détente pour que ces derniers puissent exprimer tout leur panel de comportements sociaux ! S’ils ne s’entendent vraiment pas avec leurs congénères, nous faisons en sorte qu’ils ne soient pas complètement isolés et qu’ils puissent quand même continuer à communiquer, notamment à travers les parcs. De ce fait, une fois adoptés, nos chiens souvent très sollicités les premiers temps peuvent mal vivre les phases de solitude ! C’est tout à fait normal puisque l’isolement social est la meilleure manière de stresser un chien.
Ne vous inquiétez pas pour autant si vous êtes obligé de laisser votre compagnon à 4 pattes seul. Il faudra juste prévoir de lui apprendre en lui expliquant qu’il peut s’occuper et que vous allez revenir.
Pour cela il faut essayer de jouer sur deux tableaux :
– Le premier étant de modifier ses attentes :
Votre chien va vite apprendre que lorsque vous partez c’est pour longtemps qu’il va être seul et donc stressé. Pour lui, ce n’est pas une expérience agréable et, de ce fait, il va rapidement la mémoriser et anticiper le stress qu’il va ressentir dès votre prochain départ. Pour éviter cela, il vous suffit donc de faire comme si vous alliez partir longtemps mais revenir très rapidement tout en agissant normalement lors des départs et des retours qui sont des situations banales. Inutile d’en faire des événements !
– Le second étant qu’il puisse s’occuper :
Évidemment le temps paraît plus long si votre chien n’a rien à faire ! Si vous êtes amenés à rester seul dans un entrepôt vous allez vite trouver le temps long et ne penser qu’à ça. A contrario, si l’endroit où vous vous trouvez est plein de stimulations, le temps passera sans que vous vous en rendiez compte ! Le chien raisonne selon le même système. Pensez à lui laisser de quoi s’occuper pour que votre temps d’absence devienne un temps joyeux plutôt qu’un temps de stress.
• La sociabilité
Comme nous vous l’expliquions précédemment, le chien est un animal sociable. D’ailleurs, il avait sûrement un copain de box lors de son passage au refuge et cela fait partie de ses besoins. Le manque de contact avec les congénères peut notamment engendrer des troubles du comportement. Il faut donc penser aux ballades communes ou au club canin pour que votre chien continue d’interagir positivement avec des congénères. Ce sujet fera l’objet d’un futur article !
• Les sorties
Les sorties sont des moments privilégiés avec votre ou vos compagnons. Le but n’est pas seulement que toutou fasse ses besoins hors de son jardin. D’ailleurs, un jardin, peu importe sa superficie, ne remplacera jamais une bonne balade ! Aussi grand soit-il, le jardin reste une pièce de plus qui perdra rapidement tout son attrait aux yeux de votre chien. C’est le concept même de la prison dorée ! Les objectifs de la ballade sont donc aussi bien récréatifs, éducatifs et hygiéniques. Sachez que, pour un chien, 30 minutes de balade ne correspondent qu’au temps de faire ses besoins et qu’une balade en libre ou en grande longe vaut toutes les balades en laisse (nous y reviendrons également dans un futur article!).
• L’éducation
La majorité de nos chiens ont des bases d’éducation plus ou moins acquises selon le temps qu’ils ont passé au refuge. Mais rassurez-vous, nous vous avons quand même laissé un peu de travail! Nous ne livrons pas de chien « clés en main » car l’éducation est un très bon moyen de créer un lien avec votre chien. C’est notamment pour cela qu’ils n’ont que des bases d’éducation ! Cela étant dit, nous leur apprenons quand même à « apprendre ». Les méthodes appliquées au refuge concernant les apprentissages sont basées sur le conditionnement opérant et nous utilisons le renforcement positif. Ainsi, nos chiens apprennent que leur action a un impact positif sur l’environnement. Chez vous, il faudra parfaire leur éducation selon vos envies en vous basant sur cette capacité.
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter, les agents animaliers restent à votre disposition pour répondre à vos questions!